Impact

SERVICE IMPACT INVESTING

Selectra Management Company S.A. est activement engagée dans la promotion et la gestion des fonds d’investissement de Impact Investing.

L’Impact Investing peut être défini comme un ensemble de stratégies et d’instruments d’investissement effectués en entreprises, organisations et fonds avec l’intention de générer des résultats (ou impacts) définis et mesurables, en termes non économiques, accompagnés par un rendement financier.

L’Impact Investing a donc le double but de générer résultats financiers appréciables et objectifs de bien-être social, culturel et/ou environnemental selon les préférences et la sensibilité de l’investisseur. En effet, c’est l’intention de l’investisseur qui caractérise les investissements d’impact et les différences d’autre typologie d’investissement définies comme « socialement responsables ».

European ImpEIIP LOGO 2016act Investing Platform est un SICAV-FIS luxembourgeois régulé par la directive AIFMD. EIIP, qui est géré par SELECTRA Management Company partie du Groupe FARAD, représente le tout premier SICAV-FIS existante entièrement dédié à stratégies d’investissement à impact.

Comment agit EIIP ?

Le fonds peut compter nombreux compartiments tiers crées par organisations qui aspirent à développer leur propres projets sociaux et/ou environnementaux. Grace à sa licence, EIIP agit en tant que plateforme clés pour les fonds d’investissement à impact tout en permettant un échange sans précédents. Via EIIP, les promoteurs des projets Impact qui ne peuvent pas établir leur propre fond d’investissement de façonne autonome saisissent l’opportunité de se lier à un véhicule autorisé et structuré. De l’autre côté, les investisseurs qui détiennent du capital destiné à investissements dans projets à fort impact social et/ou environnemental, trouvent, grâce à l’intermédiation de EIIP, nombreux idées et plans intéressants ainsi que une structure prête au lancement des fonds.

Le premier compartiment lancé de EIIP est F&S Global Sustainable Land and Social Housing.

Partenaires

SELECTRA Management Company: Alternative Investment Fund Manager (AIFM) (www.selectra.lu)
SEFEA: Investment Advisor du compartiment
KBL: Custodian Bank (www.kbl.lu)
Amicorp: Fund Administrator (www.amicorp.com)
KPMG: Financial Audit (www.kpmg.com)
Arendt & Medernach: Legal Advisor (www.arendt.lu)
Deloitte & Touche: Impact Measurement (www.deloitte.com)
REAG: External Valuer (www.reag-dp.com)

pdf-iconRead more on SELECTRA’s impact investing

Comment opère l’Impact Investing ?
D’un point de vue technique, les même outils financiers de base et les mêmes catégories de capitaux employés dans les secteurs d’investissements traditionnels sont applicables au secteur de l’Impact Investing.
L'investissement d'impact peut alors plus précisément opérer par différents véhicules financiers tels que, par exemple, donations, emprunts, capital-risque et crédits mezzanine, ou un mélange entre eux, afin d’obtenir des financements et de poursuivre objectifs d’impact social (le « capital hybride »).
Les investissements peuvent être réalisés soit sur les marchés émergents soit dans les pays développés.
Le but est d’orienter les capitaux à investir vers les zones geo-démographiques qui présentent de nombreuses problématiques au niveau social, environnemental ou culturel.
Caractéristiques de l’Impact Investing
L’Impact Investing se différencie par les éléments suivants:
• Intention de l’investisseur de promouvoir des investissements générant un impact social positif.
• Attente d’un rendement financier qui satisfasse l’investisseur.
• La flexibilité du taux de rendement attendu qui peut se positionner, de façon acceptable, par-dessous le niveau moyen de marché ou s'aligner aux rendements de marché.
• La variété des outils financiers utilisés et des typologies d’intervention qui comprennent dette et purs capitaux.
• La mesurabilité de l'impact, au moyen d’indicateurs et systèmes de mesure ad hoc. Cet élément est nécessaire pour assurer la transparence et la responsabilité.